+41 22 320 31 79 info@enercore.net

REALISATION DE PLANIFICATIONS STRATEGIQUES ET OPERATIONNELLES

Plan Directeur des Energies de la commune de Lancy - Canton de Genève

En cours

Plan Directeur des Energies de la commune d'Anières - Canton de Genève

Ce plan directeur va permetttre à a commune de mettre en place progressivement  une politique énergétique utilisant à la fois des leviers directs (par exemple, rénovation de son patrimoine communal), la mise en place d’infrastructures ambitieuses, mais aussi par des moyens d’incitation au niveau de la population.

Etude technico-économique pour la valorisation de la géothermie moyenne profondeur

Déploiement de réseaux de chaleur à distance utilisant des aquifères à moyenne profondeur, dans le cadre du programme GEO2020 porté par SIG :

  • Les contraintes urbanistique (densité, type de construction), la demande thermique ainsi que la viabilité économique ont été intégrées dans l’approche.
  • Différents principe et technologies de production et de distribution de chaleur ont été envisagés
Plan Directeur des Energies de la commune de Plan-les-Ouates - Canton de Genève

Un état des lieux détaillé du territoire concerné a été d’abord été réalisé : structure géographique et urbaine, état des propriétés foncières, développements urbains à venir, dynamique actuelle des projets et des acteurs en lien avec l’énergie, contraintes environnementales. Ensuite, l’utilisation de l’outil PlanETer a permis de traiter efficacement toutes les informations issues du socle de données du canton (SITG) et aussi d’autres sources disponibles, afin de produire toutes les cartographies et statistiques utiles à la commune concernant le potentiel de ses ressources locales, la structure de ses consommations énergétiques ainsi qu’une projection de ses besoins futurs. Une analyse des contraintes ou opportunités de valorisation des ressources, en regard de la dynamique territoriale actuelle a été conduite.

Par la suite, un découpage du territoire communal en zones énergétique a été proposé et des stratégies énergétiques locales y ont été élaborées avec la description de leurs modalités de mise en œuvre : ressources et technologies employées, implantation, paramètres principaux de performances. Cela a permis de déterminer dans chaque zone des objectifs énergétiques que permettrait d’atteindre la mise en œuvre de ces stratégies (sous forme d’indicateurs de performances énergétiques et environnementales). Les contraintes et opportunités de mise en œuvre des stratégies proposées ont aussi été mises en évidence par une analyse multicritère. Cela a permis de construire un plan d’action.

Deux aspects spécifiques et importants dans le contexte de Plan-les-Ouates ont été pris en compte :

  • L’intégration, dans la planification communale, des plans stratégiques de développement de grands réseaux thermiques d’échelle cantonale.
  • Une analyse détaillée des zones villas et de petit résidentiel et l’élaboration de stratégies adaptées pour celles-ci.

Aujourd’hui, la commune est en train d’étudier la mise en œuvre des recommandations du PDE. L’une d’elles, concernant l’assainissement énergétique d’une zone, en prévision de l’arrivée possible d’un futur réseau doit être lancée prochainement.

Cette réalisation est le fruit d’une collaboration avec Navitas Consilium une spin off du CREM de Martigny.

Concept Energétique Territorial du secteur Carouge-Sud - Canton de Genève

Le secteur de Carouge-Sud est un territoire hétérogène qui a connu ces dernières années un développement territorial important. Ce concept énergétique territorial a permis de  mettre en évidence une opportunité de mise en réseau entre un nouveau programme de construction et un quartier existant, avec un potentiel de conversion massive aux énergies renouvelables.

Concept Energétique de quartier et étude technico-économique pour la commune d'Avully - Canton de Genève

La commune a fait l’objet de l’élaboration d’un Plan Directeur de Quartier (PDQ) correspondant à une extension significative de son village centre, avec la réalisation de bâtiments résidentiels ainsi que d’équipements collectifs (environ 35 000 m2 au total). Dans le cadre de ce PDQ, un concept énergétique a été élaboré ; il propose la mise en valeur de ressources locales et régionales (géothermie basse profondeur, bois) au travers de la création d’un réseau thermique local. Afin de promouvoir la mise en œuvre des orientations proposées dans le concept énergétique, plusieurs actions ont été engagées : présentation auprès du conseil municipal, mise en relation de la commune avec les autorités du canton. Suite à cela, une étude de faisabilité technico-économique pour la réalisation du réseau thermique a pu être financée, et aujourd’hui, un investisseur privé a engagé un avant-projet de réalisation (sous cautionnement public), qui bénéficie de l’appui des autorités communales.

Planification d'un réseau de récupération de chaleur industrielle dans la ZIPLO - Canton de Genève

La réalisation d’une étude d’orientation énergétique avec une approche d’écologie industrielle a débouché sur une proposition de valorisation des rejets  thermiques de certaines    entreprises de la Zone Industrielle de Plan-Les-Ouates (ZIPLO), au profit du bâti environnant et de la zone maraîchère. Une étude de faisabilité conduite par la suite a permis de recadrer et de valider les propositions, et de lancer un avant-projet sous l’impulsion de différents acteurs privés et publics (dont les SIG) ; dans le même temps, la faisabilité de l’implantation d’un stockage géothermique saisonnier, permettant d’améliorer l’efficacité de la récupération des rejets industriels, a été étudiée. Aujourd’hui, la réalisation concrète d’un réseau de chauffage urbain alimenté par les rejets thermiques de la ZIPLO est en cours, une partie est déjà en service.

Planification énergétique du PACA Saint-Julien/Plaine de l'Aire - Agglomération Franco-Valdo-Genevoise

Ce périmètre d’aménagement coordonné transfrontalier (PACA), défini dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois, a fait l’objet d’une étude de planification énergétique. Une évaluation du potentiel des ressources locales et renouvelables mobilisables a été conduite, de même que l’évaluation des besoins actuels et futurs en fonction des projets d’aménagement à l’horizon 2030. Cette étude a débouché sur la mise en évidence d’opportunités et d’enjeux énergétiques, ainsi que sur la définition de plusieurs stratégies d’approvisionnement, réparties en différents lieux du PACA et intégrant l’utilisation de la géothermie, de la biomasse, de l’énergie solaire et la mise en œuvre de réseaux thermiques. Plusieurs de ces stratégies ont été reprises dans le Plan Directeur Cantonal 2030.

Concepts énergétiques de quartier pour l'office de l'urbanisme - Canton de GE

Réalisation de Concepts Energétiques Territoriaux, pour des Plan Localisés de Quartier, selon la directive de la loi sur l’énergie.

  • Commune de Vernier : PLQ route de Vernier-voies CFF, PLQ chemin du croissant
  • Commune de Vernier : périmètre de la Concorde
  • Commune de Genève : PLQ Michée Chauderon
  • Commune de Thônex : PLQ chemin de Miribel
  • Commune de Versoix : PLQ les Buissonnets
  • Commune de Russin : PLQ chemin de la Croix-de-Plomb