+41 22 320 31 79 info@enercore.net

LA PLANIFICATION AU SERVICE DE L’ENJEU DE LA TRANSITION ENERGETIQUE DES TERRITOIRES

L’aménagement du territoire est un processus complexe qui englobe des opérations diverses (rénovation, renouvellement, développement urbain, gestion des espaces naturels et agricoles, infrastructures de transports etc …..), conduites à différentes échelles (quartier, communes, agglomérations, régions) et dans des horizons temporels variables.

La planification énergétique territoriale a pour objectif de faire émerger, conjointement au processus d’aménagement, des solutions d’ approvisionnement énergétiques durables pour les collectivités : valorisation aussi large que possible des ressources renouvelables locales, efficience et sobriété énergétique.  Pour ce faire, un certain nombre de facteurs essentiels sont à prendre en compte :

  • Le territoire et son développement dans ses différentes échelles spatiales
  • Le processus d’aménagement dans ses différents horizons temporels
  • La dynamique des acteurs susceptibles de s’impliquer dans des projets  (élus, investisseurs, maîtres d’ouvrages, promoteurs …)

La planification énergétique territoriale (P.E.T.) ne cherche pas à imposer des solutions par le haut, mais vise plutôt, par le biais d’une méthodologie d’analyse globale, a être un catalyseur d’opportunités et de projets entre des acteurs locaux. Elle se situe à l’échelle intermédiaire du territoire, permettant de décliner de façon cohérente la mise en oeuvre d’objectifs globaux de politiques énergétiques et environnementales, jusqu’à l’utilisateur final.

La méthodologiede planification énergétique, que nous mettons en oeuvre, a pour but de faire émerger des projets, à l’échelle de la commune ou du quartier, que nous sommes par la suite en mesure de concrétiser jusqu’à leur terme en collaboration avec nos partenaires.